contact-redassurances

Assurance auto reconstitution de Bonus

Comment reconstituer son bonus ?

image


L'évolution annuelle du bonus

Le bonus-malus correspond à un taux de majoration ou de réduction de la prime d’assurance auto en fonction des précédents sinistres.

Le coefficient de réduction-majoration (CRM) est fixé par l’Etat et est multiplié par un coefficient de 0,95 pour les conducteurs n’ayant pas d’accident responsable sur une année.

Le bonus-malus s’applique à la prime de référence calculée à la souscription du contrat. Les sinistres qui peuvent affecter le bonus ou le malus sont ceux dans lesquels la responsabilité de l’assuré est engagée.

Une année sans accident équivaut à une réduction de 5% sur la cotisation, et le bonus se cumule d’année en année jusqu’à un plafond de 50% de réduction. Le bonus est transféré sur le nouveau contrat en cas de changement de véhicule.

La reconstitution de bonus est une pratique courante dans le domaine de l’assurance automobile.

Elle consiste à rétablir le bonus-malus d’un conducteur qui a été résilié ou qui a résilié son contrat d’assurance. Le bonus-malus est un système de modulation de la prime d’assurance en fonction du comportement de l’assuré. Cette modulation intervient à chaque échéance annuelle, sur la base des sinistres impliquant la responsabilité de l’assuré. La prime de base est réduite en l’absence de sinistre, et majorée lorsqu’il y a eu un ou plusieurs sinistres.

En cas de changement d’assurance, vous conservez votre coefficient de bonus-malus et l’assureur doit vous délivrer un relevé d’informations.



Comment reconstituer son bonus ?

Pour reconstituer votre bonus en France, vous devez échanger votre permis de conduire étranger contre un permis français. Si vous avez un permis de conduire européen (ou un permis britannique délivré avant 2021), vous pouvez conduire en France avec ce permis tant qu’il est en cours de validité. L’échange est nécessaire uniquement dans quelques cas. Nous vous indiquons les cas concernés et comment faire la demande d’échange.

Si vous avez un permis de conduire obtenu hors EEE (Espace économique européen), il est valable pendant 1 an à partir de l’acquisition de la résidence normale en France



Sous quelles conditions ?

La reconstitution s'applique aux particuliers détenteurs d'un permis B Français mais qui n'ont jamais été assurés en leur nom propre en France. Exemple: Les personnes qui ont exercé une activité professionnelle en France en tant que chauffeur.

Seules quelques compagnies d'assurances acceptent la reconstitution du bonus.

Nous prenons en charge cette reconstitution de bonus.

Contactez nous une étude gratuite de votre situation

On vous conseille

On vous accompagne